Drainage lymphatique

Techniques

Parmi les nombreux massages à visée thérapeutique ou esthétique qui existent, le drainage lymphatique reste un champion toute catégorie dans le traitement des problèmes circulatoires. Le drainage lymphatique manuel est une pratique médicale consistant à masser les membres de façon à aider la lymphe à circuler correctement. Ce type de massage doit être pratiqué par des massothérapeutes formés au drainage lymphatique.

Bienfaits

Le drainage lymphatique est connu pour son action anti-inflammatoire au niveau des tissus. Il est utilisé à la fois dans le domaine médical et esthétique. Le drainage lymphatique est indiqué pour traiter les lymphœdèmes, peu importe leur cause : lymphœdèmes d'origine congénitale, dus à une maladie infectieuse, à un traumatisme, à une phlébite, ou à des varices. Le drainage lymphatique soulage les œdèmes, les inflammations, l'eczéma et l'acné. Il agit également sur le système nerveux (effet sédatif), sur les muscles (évacuation de l'acide lactique), sur le système immunitaire (stimulation des défenses de l'organisme), et sur le transit intestinal (traitement de la constipation).

Déroulement

Après la séance, on ressent en général une sensation agréable de bien-être. Son but étant de débarrasser l’organisme des déchets et toxines présents dans les tissus, il n’est pas rare que l’on ait aussi des envies fréquentes d'uriner.

Durée

Une séance de drainage lymphatique dure 90 minutes.

Recommandations

Le drainage lymphatique est contre-indiqué en cas de tuberculose, de cancers ou d’inflammations aiguës. Il doit est aussi déconseillé en cas de naevus, de thrombose, de phlébites, d’œdème cardiaque, d’hyperthyroïdie, d’asthme et d’hypotension artérielle. Mieux vaut également l’éviter sur l’abdomen pendant les règles.

Partagez

N'attendez plus
Prenez rendez-vous de maintenant!